Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Présentation

Historique

Le Syndicat Autonome des Résidents des Hôpitaux d'Auvergne a été créé en avril 1997 sur l'initiative des Internes en Médecine Générale de Clermont-Ferrand suite à un mouvement de grève national dans le but de défendre les intérêts des Résidents Auvergnats jusqu'alors non représentés au sein de chacune des structures décisionnelles locales ou nationales.

Les statuts du SARHA ont été déposés le 2 mai 1997 en mairie de Clermont-Ferrand. Ceux-ci sont ceux d'un syndicat professionnel (article L411-1, code du travail).

Objectifs

Le SARHA est constitué de l'ensemble des adhérents auvergnats inscrits en 3e cycle de Médecine Générale à la Faculté de Clermont-Ferrand et postulant au Doctorat de Médecine Générale.


Son objectif est de procéder à l'étude et à la défense des intérêts économiques, matériels et moraux des Internes en Médecine Générale Auvergnats ainsi qu'à la qualité de leur formation professionnelle.

En bref, on est là pour vous représenter, défendre vos droits et la qualité de notre formation.

 

Quelques exemples:

Organisation des choix de stages (établir le guide de stage, défendre les stages à ouvrir auprès de l'ARS et du CHU, amphi de garnison), défense des projets professionnels (organisation des choix des SASPAS), veiller à la qualité des stages (commissions d'agrément: agréer les terrains, remettre en cause ceux qui ne vont pas etc.), veiller au respect des droits des internes en stage et les défendre quand c'est nécessaire, et puis, faire vivre la vie d'interne à Clermont-Ferrand! C'est, entre autres, ce qui nous occupe, mais pas que!!

Fonctionnement

Le SARHA, initialement hébergé au sein du Bâtiment des Affaires Médicales, possède à présent un local situé au 58 rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand.

Le SARHA emploie à mi-temps une secrétaire qui assure une permanence afin de permettre aux internes de faire appel au syndicat lorsqu'ils le souhaitent.

 

Au niveau Local,

Nous travaillons auprès de :

 

Département de Médecine Générale
Le SARHA collabore étroitement avec le Département de Médecine Générale de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand au niveau de :
- L'enseignement théorique en 3e cycle
- La formation pratique en stage hospitalier ou chez le praticien

Agence Régionale de Santé
Le SARHA, notamment 2 représentants de son bureau, siège aux différentes commissions intéressant l'avenir des résidents :
- Commission d'agrément des stages en Médecine Générale.
- Commission de subdivision.
- Conseil de discipline.
- Commission Régionale des Etudes Médicales

Faculté de Médecine
Le S.A.R.H.A., par l'intermédiaire de 2 élus membres, siège régulièrement au conseil d'administration de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

 

Au niveau National

 

Le SARHA est un des membres fondateurs et adhérent de l'InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) qui est la structure chargée de défendre au niveau national (auprès de nos ministères de tutelle - Education et Santé - et de la DGOS - Direction Générale de l'Offre de Soin - les intérêts des Internes en Médecine Générale et représentative de plus de 8000 futurs médecins généralistes en formation !

Nous participons ainsi au niveau national à faire avancer la condition de l'interne et évoluer notre formation de Médecine Générale.

Représentativité

Le SARHA se targue de représenter plus de 90 % des Internes en Médecine Générale de la région Auvergne depuis ses débuts (274 adhérents pour l'année 2015-2016, comprenant des internes inscrits en 3e cycle de médecine générale et des médecins ayant fini leur formation mais désirant continuer leur adhésion au SARHA). Le SARHA c'est vous!

Moyens

Le fonctionnement du SARHA est assuré en majorité par les cotisations mensuelles de ses adhérents ainsi que par les subvention de nos partenaires annuels (banques et assurances) ou ponctuels.


La relation avec les partenaires s'articule autour d'une collaboration réciproque avec propositions de participation à l'ensemble des manifestations du SARHA où sont présents une majorité des adhérents.
De même, des pages d'informations dévolues aux partenaires peuvent être insérées au sein des publications du SARHA afin de permettre une communication directe entre les partenaires et les adhérents.

Visite

Visites du jour 0

Visites du mois 456

Nombre total 109957

 

 CHU Gabriel Montpied

2, boulevard Winston Churchill,

Appt 15A2

63000 Clermont-Ferrand

04.73.75.85.50

contact@sarha.fr

 

 

Références