Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Les remplacements

 

Vous trouverez prochainement tout ce qu'il vous faut savoir sur les remplacements sur cette page. Les mises à jour se feront progressivement

 

 

Durée légale de remplacement pour un médecin non thésé

Cette période est non modifiable, en particulier en cas d’arrêt pour maternité, maladie… ou de redoublement.

Durée de la période de remplacement : « Aucune autorisation ou aucun renouvellement d’autorisation ne peut être délivré au-delà de la troisième année à compter de l’expiration de la durée normale de formation prévue pour obtenir la diplôme de troisième cycle de médecine préparé par l’étudiant » (article D.4131-2  du code de la santé publique).

La période maximale au cours de laquelle les étudiants peuvent être autorisés à remplacer se calcule à partir de la durée de la formation médicale spécialisée préparée (3 à 5 ans selon les spécialités) A cette durée, s’ajoute un délai de 3 ans qui correspond au délai maximal imparti pour la soutenance de la thèse.

Par dérogation à la période maximale d’autorisation de remplacement (3 ans à compter de l’expiration de la durée normale de formation), les conseils départementaux peuvent autoriser des étudiants à remplacer dans 2 situations :

1.      lorsque l’étudiant justifie, par une attestation du directeur de l’UFR, du report de la date de soutenance de thèse initialement prévue ;

2.      au médecin, qui a demandé son inscription au tableau de l’Ordre dans le mois qui suit l’obtention du diplôme de Docteur en médecine, jusqu’à ce qu’il soit statué sur sa demande d’inscription.

Tous les étudiants titulaires d’une licence de remplacement sont prévenus une année avant la fin de la période des 3 ans – date butoir.

Visite

Visites du jour 0

Visites du mois 456

Nombre total 109957

 

 CHU Gabriel Montpied

2, boulevard Winston Churchill,

Appt 15A2

63000 Clermont-Ferrand

04.73.75.85.50

contact@sarha.fr

 

 

Références