Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Nouvel Interne

Félicitations! Si tu est ici c'est que tu viens de passer un terrible concours!

Tellement d'angoisse, tellement de question! ne t'en fais pas tu trouveras dans cette rubrique beaucoup d'élément qui devrait apaiser tes craintes!

 

Les "+" de la médecine générale

La Petite présentation

L'avantage de la médecine générale ne se résume pas en trois mots, mais globalement, c'est sa richesse. Des modes d'exercice très variés, allant du libéral (cabinet), à l'hospitalier (service de médecine polyvalente ou autre), en passant par la PMI, la gériatrie (DESC), la médecine d'urgence (DESC), la médecine pénitentiaire, l'addictologie etc etc.. Tu peux exercer en ville, à la campagne, avec des activités couplées (dites « mixte » : libéral + salarié). Le contact avec les patients est différent globalement ; le terme « médecin de famille » est toujours justifié !

Bref, il y a de quoi faire !

Si tu n'as pas eu le « précis ECN » en sortant des ECN, voici un lien qui pourrait t'intéresser ; precis_ecn_2016

La Grande présentation

La médecine généraliste depuis 2004 a été reconnue en France comme spécialité. Elle est orientée vers les soins de premier recours et le suivi dans la durée. Elle utilise une approche globale du patient et de sa santé dans une perspective alliant les soins et la prévention.
Elle a été définie au niveau européen en 2002 par la WONCA- Europe :(World Organisation of National Colleges, Academies and Academic associations of General Practitioners/Family Physicians : Société Européenne de Médecine générale-Médecine de famille, branche régionale de l’Organisation mondiale des médecins de famille). La médecine générale - médecine de famille est une discipline scientifique et universitaire ayant ses propres fondements, un contenu spécifique de formation, de recherche et de pratique clinique,. C’est une spécialité clinique orientée vers les soins primaires.

Nature du travail
les spécificités de la Médecine Générale

  • Elle est habituellement le premier contact avec le système de soins permettant un accès ouvert et non limité aux usagers, prenant en compte tous les problèmes de santé, indépendamment de l’âge, du sexe, ou de toutes autres caractéristiques de la personne concernée.
  • Elle utilise de façon efficiente les ressources du système de santé par la coordination des soins, le travail avec les autres professionnels de soins primaires et la gestion du recours aux autres spécialités, se plaçant si nécessaire en défenseur du patient.
  • Elle développe une approche centrée sur la personne dans ses dimensions individuelles, familiales, et communautaires.
  • Elle utilise un mode de consultation spécifique qui construit dans la durée une relation médecin-patient basée sur une communication appropriée.
  • Elle a la responsabilité d’assurer des soins continus et longitudinaux, selon les besoins du patient.
  • Elle base sa démarche décisionnelle spécifique sur la prévalence et l’incidence des maladies en soins primaires.
  • Elle gère simultanément les problèmes de santé aigus et chroniques de chaque patient.
  • Elle intervient à un stade précoce et indifférencié du développement des maladies, qui pourraient éventuellement requérir une intervention rapide.
  • Elle favorise la promotion et l’éducation pour la santé par une intervention appropriée et efficace.
  • Elle a une responsabilité spécifique de santé publique dans la communauté.
  • Elle répond aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle.


Conditions de travail
• Libéral ou cadre salarié
L’exercice du médecin généraliste est essentiellement orienté vers les patients ambulatoires, dans un cabinet médical, en exercice isolé ou en groupe de médecins, ou de plus en plus fréquemment en maison de santé pluri-professionnelle. La gestion de ces structures peut être libérale, gérée par les professionnels de santé de façon autonome, ou dépendre d’une organisation publique ou privée qui devient employeur du médecin généraliste (hôpital, administration ou collectivité territoriale, par exemple). Les associations humanitaires recrutent aussi des médecins généralistes pour effectuer des missions d'urgence en France et à l'étranger.
• Le temps de travail du médecin généraliste
La demande de soins primaires est importante et croit avec le vieillissement de la population, et la densité en médecins généralistes laisse de larges possibilités d’installation et d’activité. Cependant le caractère généralement libéral et le regroupement des professionnels offre la possibilité d’organiser son activité selon ses contraintes et choix personnels, la permanence de l’offre de soins étant alors assurée. Ainsi le médecin peut choisir de moduler son activité du mi-temps à une activité débordante, s’il n’y prend pas garde.
• Soucieux de la qualité de l’accueil et de la prise en charge du patient
Intervenant à la fois dans l'urgence avec sang-froid, et dans la durée avec patience, ce professionnel de santé est animé par un souci constant d'améliorer ses pratiques pour le bien-être du malade.


Vie professionnelle
• Un apprentissage progressif
La formation du 3ème cycle de médecine générale conduit l’étudiant à une prise progressive de responsabilités, encadrés par des maitres de stage universitaires, en hospitalier et de plus en plus en soins primaires (au moins 6 mois, au plus 18 mois sur les 3 ans du 3ème cycle) avec une mise en autonomie progressive. Les difficultés de cet exercice varié sont donc progressivement maitrisées.
• Une activité de remplacement ou de collaboration ensuite pour préciser son choix d’exercice
Le plus souvent, le jeune médecin en fin de cursus ou diplômé commence sa carrière par des remplacements. Ces derniers peuvent s'effectuer dans un cabinet, dans une maison pluri-professionnelle, dans une clinique privée, éventuellement dans un hôpital public.
• Des débouchés multiples
L’évolution démographique des médecins généralistes actuellement installés offre de larges débouchés pour une installation en médecine générale, quelle que soit la structure souhaitée : installation isolée de moins en moins fréquente mais possible ou installation en groupe. Le regroupement en maison de santé pluri-professionnelle se répand largement dans les zones rurales mais aussi urbaines et les multiples visites à domicile qui grevaient l’emploi du temps des médecins il y a quelques dizaines d’années sont maintenant réservées aux seuls patients qui sont dans l’impossibilité de se déplacer.

Rémunération
Revenus du débutant
En moyenne plus de 4500 euros par mois de revenus net en libéral., 3500 à 4000 € en salariat


Compétences
• Les compétences spécifiques du médecin généraliste sont centrées sur le patient
Outre ses compétences médicales, le médecin généraliste doit avoir acquis des compétences d’accueil, d’analyse et de première réponse à des plaintes très variées, de bonne utilisation des ressources de santé, de coordination avec les autres professionnels, d’organisation du suivi dans la durée des pathologies chroniques.
Il doit être capable de communiquer de façon adaptée avec des patients très divers, de tenir compte des préférences du patient et de d’intégrer de façon cohérente les avis des autres spécialistes pour optimiser sa prise en charge.
Il doit également avoir un regard longitudinal sur le patient, prenant en compte son histoire personnelle et médicale dans sa démarche de prévention, d’éducation et de soins.
• Un exercice très varié et riche humainement et intellectuellement
Les spécialistes en médecine générale sont des praticiens humanistes capables d'établir des relations de confiance avec « leurs » patients afin de leur offrir une prise en charge de leurs problèmes de santé adaptée aux données actuelles de la science.
Ils sont amenés à aborder des patients de tous âges au cours d’une journée d’exercice, des problèmes de santé parfois très courants, parfois très exceptionnels. Il doivent avoir la capacité de rechercher des ressources pour répondre à ces questionnements quotidiens ceci faisant partie de leur démarche de formation permanente.

Accès au métier
Après un internat spécifiques de la discipline pendant les 3 dernières années, aboutissant après soutenance du mémoire de DES et de la thèse d’exercice au titre de Spécialiste en Médecine Générale.
Outre les possibilités d’exercer en libéral ou en secteur salarié, le médecin généraliste peut également parallèlement à cette activité s’investir dans l’enseignement (en stage ou facultaire), en recherche en soins primaires, voire dans la filière universitaire de médecine générale.

Etre interne en médecine générale

Le Statut de l'interne

Praticien en formation spécialisée, l'interne est un agent public. Il consacre la totalité de son temps à ses activités médicales et à sa formation.

Les obligations de service d'un interne sont fixées à 11 demi-journées par semaine dont 2 dédiées à sa formation universitaire (cours de DES, DU ...). La durée de travail ne doit pas excéder 48 heures par semaine;

L'interne participe au service normal de gardes et astreintes et bénéficie d'un repos de sécurité à l'issue de chaque garde de nuit. Etant praticien en formation, une séniorisation permanente de l'interne durant la garde est obligatoire, ce qui signifie que chaque patient pris en charge aux urgences doit être présenté au senior.

Son rôle est d'exercer des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. Chaque interne doit donc être encadré par un docteur qui séniorisera les patients pris en charge.

 

Pour plus d'INFOS PRATIQUES, notamment sur le satut de l'interne, sa rémunération, la séniorisation des gardes ..., consultez la rubrique dédié en cliquant ici

La réforme du temps de travail

Pour ce qui est de la réforme du temps de travail des internes, dont les principes sont résumés ci-dessus, son application est intégrès dans l'immense majorité des différents service en Auvergne, notamment pour la journée universitaire.

Ce pendant, pour ce qui est du temps de travail à max 48h, c'est autre chose... Plusieurs services du CHU sont de gros point noir dans cette application…

Après le repos de garde (qui lui est bien respecté), c'est un peu la révolution de ces dernières années ! On y travaille, et on a besoin des internes pour ça (pour nous faire remonter les dysfonctionnements, entre autre) !

Le rang limite pour avoir les "bons stages"

Il n'y a pas de rang limite pour les stages difficiles…

C'est juste que quand tu es en fin de promo, tu choisis après tous les autres, et c'est donc parfois plus difficile d'avancer dans ta maquette, ou bien, tu n'as pas forcément les stages que tu aurais aimé. Mais il faut bien comprendre qu'un stage qui à la "côte" un semestre peu être délaissé le semestre suivant et inversement...

Mais d'une part, il est tous a fait possible de terminer sa maquette en 3 ans à Clermont, et quand on est en fin de promo, il faut juste être un peu plus mobile qu'en début (accepter d'aller dans les périph plus loin parfois, de même pour le stage chez le prat).

Les stages sont néanmoins de qualité partout (forcément, avec des variations), pas de grosse bête noire, mais juste surtout une problématique d'ordre géographique (c'est un peu notre rôle, quoi, et on n'hésite pas à faire fermer les stages si des problèmes pouvaient survenir!).

Dans tous les cas, c'est toujours mieux d'être bien classé que mal classé !

Par ailleurs, les périphériques éloignés ont tous des internats où tu pourras loger.

De plus, tu retrouveras les notes données par les internes des différents terrains de stage dans notre guide de stage et tu pourras t'aider des pré-choix pour savoir plus à l'avance ou tu risque d'aller (guide de stage et pré-choix).

La journée type de l'interne en médecine générale

Au cabinet :

Une médecine de cabinet avec des consultations toute la journée, et parfois des visites à domicile ou dans des institutions si les médecins ont des patients en maison de retraite ou autre.

Un stage de 1er niveau est divisé en 3 temps (observation, supervision direct puis indirect) en générale de 2 mois chacun.

Un stage SASPAS (2ème niveau) est surtout un stage de supervision indirect avec un debreifing en fin de journée

Plus d'information? Cliquez ici

A l'hôpital :

En général, visite le matin avec ou sans le chef, et l'après-midi, gestion des dossiers, des entrants, dans certains services tu peux assister à des consultations, puis souvent une contre-visite le soir (avec ou sans chef).

Et en général, une garde d'hôpital ou aux urgences par semaine (soir ou week-end).

Plus d'information? Cliquez ici

Les Gardes

Pour les gardes, cela varie des hôpitaux, mais comptes en moyenne une garde de semaine par semaine et une garde de week-end par mois. Tu auras en plus dans certains services les « continuité de week-end », te faisant venir les samedis matin (à tour de rôle avec tes cointernes), voire les dimanches dans certains services du CHU.

Plus d'information? 

      Le repos de sécurité

      La séniorisation des gardes

Découvrir l'Auvergne, Clermont Ferrand et la Faculté de médecine

L'Auvergne

L'Auvergne (Auvèrnhe ou Auvèrnha en auvergnat) est une région culturelle et historique de France située au cœur du Massif central. Depuis 2016, Il existe la grande région Auvergne-Rhône Alpes.

Quelques notion d'histoires :

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes. C'était l'une des tribus les plus puissantes et les plus riches de Gaule antique.

Un des hauts lieux historiques d'Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, qui serait situé à 12 km de Clermont-Ferrand selon l'interprétation faite des écrits de César mais sans preuve tangible, où Vercingétorix (roi des arvergnes) battit Jules César en 52 av. J.-C.

Puis les Romains la colonise.

Au moyen age, l'Auvergne sera tour à tour : Wisigothe, Franc, Aquitain puis laissé à elle même. Mais ce sont surtout les évêques d'Auvergne qui exercent concrètement le pouvoir. Ils fondent partout en Auvergne de nombreux monastères (Brioude, Thiers, etc.), et font de l'Auvergne une importante place de la Chrétienté. C'est en 1092 que le Pape Urbain II lance, de Clermont Ferrand, l'appel à la 1ère croisade.

Au XIVème siècle en plus de la guerre de 100ans, l'Auvergne est durement touchée par la pestes noir. Puis subiras 1 siècle plus tard les effets des guerres de religions. 

Ce ne sera qu'au XVIIIe siècle que la condition économique de la paysannerie s'améliore considérablement grâce à la politique avisée des intendants d'Auvergne qui prennent le relais des abbayes et développent l'élevage, la fabrication du fromage, l'agriculture, les verreries, les forges, les routes.

Puis au XIXéme se sera Napoléon III qui s'interessera à l'Auvergne souhaitant faire de Vichy la plus belle station thermale de France.

Celle ci sera Capitale de la France non occupé du 22 juin 1940 au 20 août 1944.

 

Quelques notion de géographie : 

L’Auvergne apparait comme une région bien individualisée du Massif central. Cependant, si elle est limitée à l’ouest par le Limousin et les gorges de la Dordogne, et à l’est par les monts du Forez, sa bordure méridionale reste plus indécise. On peut néanmoins la jalonner par l’Aubrac et la Margeride. La morphologie d'ensemble de la région se présente comme un entonnoir ouvert au nord et resserré au sud. Au centre, l'Allier forme un axe orienté nord-sud le long duquel s’étendent de vastes plaines : les Limagnes. De part et d’autre s'élèvent les formations collinéennes et de moyenne montagne.

Si le trait dominant de l’Auvergne est son compartimentage en massifs et bassins, un des caractères les plus originaux est la présence de massifs volcaniques remarquablement conservés.

Au niveau du climat,  sur l'essentiel du territoire régional, la tendance continentale se renforce, avec un accroissement de l'amplitude thermique été-hiver et de la part des orages dans le total des précipitations. Les hivers sont froids et très secs, et les étés chauds (la température peut dépasser 40° en plaine).Il y a une très faible pluviométrie en plaine (on relève localement des records d'aridité pour la France continentale). L'ensoleillement est ainsi très important en Auvergne.

Tourisme et Attrait

Le tourisme vert est un point fort de la région . Elle compte deux parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et le Parc naturel régional du Livradois-Forez avec des sites de baignades dans les nombreux lacs et rivères, Ainsi que des sites exceptionnels comme le Puy Mary ou le Plomb du Cantal  ou le Puy de Dôme qui sont accessibles par téléphérique ou par la route. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent l'ensemble des massifs, ainsi que plusieurs route historique dont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les sports d'hivers ne sont pas en reste avec de nombreuses stations de ski alpins et de ski de fond (Super besse, Super Lioran, le Mont dore...).

On trouve aussi en Auvergne, des parcs d'attraction et animaliers (le PAL, Vulcania..) , divers festivals internationals ( Festival international du court métrage de Clermont-Ferrandfestival de théâtre de rue d'AurillacFestival de musique classique de La Chaise-Dieu) et local (festival du roi et l'oiseau du Puy en Velay)

L'Auvergne a aussi développé un pôle de santé et de loisirs fort avec les stations thermales de Vichy, du Mont-Dore, de Châtel-Guyon, entre autres. Elle compte dix stations thermales.

En octobre 2015, le guide touristique Lonely Planet a classé l'Auvergne au sixième rang des régions incontournables à découvrir dans le monde. Qualifiée par le guide de « joyau méconnu », elle intègre ainsi le Top 10 des régions à visiter en 2016

Clermont Ferrand

PRÉSENTATION : (SOURCE WIKIPEDIA)

Clermont-Ferrand est une ville du centre de la France, préfecture du département du Puy de Dôme et chef-lieu de la région d'Auvergne. En partie pour des raisons historiques, la ville est souvent appelée « Clermont ».

Elle est la 25e commune de France avec 139 860 habitants (intra muros) en 2010. Avec 459 250 habitants en 20101, elle possède la 19e aire urbaine de France.

 

 

 

Localisation :

La capitale des Gaules sous Vercingétorix se situe aux portes du midi de la France à 250 km à vol d'oiseau des plages du cap d'Agde, au sein du Massif central, au pied du Puy-de-Dôme (1 465 m), à 365 mètres d'altitude.

À l’ouest, Clermont-Ferrand est surplombée par un plateau basaltique (900 m en moyenne) volcanique, sur lequel se trouve la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans (endormis) d'Europe, parmi lesquels se dresse le plus célèbre, le puy de Dôme.

Au nord de l’agglomération, s'étend la plaine fertile de la Limagne baignée par l'Allier, la deuxième plaine céréalière de France, riche de ses résidus volcaniques accumulés sur 400 000 ans.

Clermont-Ferrand est le carrefour des axes autoroutiers nord-sud Paris – Béziers (A71 et A75) et transversal est-ouest Lyon – Saint-Étienne – Brive - Périgueux – Bordeaux (A89 et A72).

La gratuité de l'autoroute A75 de Clermont-Ferrand à Montpellier (environ 300 km, sauf le passage payant sur le viaduc de Millau) a détourné vers Clermont-Ferrand une grande partie des vacanciers venant du nord qui y faisaient une halte avant de se rendre en Espagne, au Portugal ou au Maroc par la route.

 

Climat :

L'été, il fait très chaud (jusqu'à 40°) et l'hiver il fait froid et sec

 

TRANSPORTS CLERMONTOIS

La ville dispose d'un réseau de bus (la T2C) et d'une ligne de Tramway qui relie notamment le CHU à l'hopital Estaing ou encore à la gare (uniquement l'arrêt La Pardieu pour l'instant, qui n'est pas la gare principale).

Pour accéder à Clermont Ferrand, plusieurs solutions s'offrent à vous :

 - le train SNCF

 - la voie aérienne, l'aéroport étant situé à Aulnat (à 5 minutes de Clermont en voiture)

 - la voiture : soit de belles nationales qui vous feront découvrir la région, soit l'autoroute (A71, A75, A89)

 

QUE FAIRE À CLERMONT FERRAND

  • Du shopping :

 - au centre Jaude, situé en plein milieu de la ville et qui sera bientôt accompagné de Carré Jaude ou "Jaude 2", un nouvel espace de shopping

 - La Pardieu avec de nombreux magasins (Decathlon, Conforama...)

 - bref vous ne manquerez pas de magasin ....

 

  • Aller au cinéma :

  -au centre Jaude avec 6 salles, en plein centre ville, desservi par le tramway

  - au ciné Dôme situé à Aubière, à 10minutes en voiture de la faculté, constitué de plus de 10 salles et d'un équipement ultra moderne

  - au cinéma Gergovie, Le Rio, Capitole ....

  - la liste ICI

 

  • Faire du sport :

- les piscines ne manquent pas, notamment le Centre Coubertin et le centre aqualudique de Chamalières

- Clermont Ferrand est également la ville du rugby avec son club, l'ASM !!!

- si vous aimez la nature : canoë, escalade, accro-branche s'offrent à vous

- Patinoire

- Tennis, badmington, courses à pied (notamment au stade Marcombes ...)

 

  •   Vous balader :

La région clermontoise ne manque pas de lieu de balades !

Il y a la CHAINE DES PUYS à visiter avec notamment le Puy de Dôme, le Puy de Sancy ... soit de nombreuses randonnées en perspective!

Le plateau de Gergovie permet d'avoir une vue d'ensemble sur la ville de Clermont Ferrand, magnifique endroit pour des piques niques.

Clermont Ferrand également, bénéficiant d'un patrimoine riche, la découverte des rues, de la cathédrale et autre peut vous occuper

 

Ce n'est qu'un listing très succinct mais vous ne serez pas déçu par Clermont. Vous remarquerez que la ville et ses habitants sont très loin de l'image de campagnard rustique souvent véhiculée.

Venez faire un tour, vous ne serez pas déçus !!!

 

La Place de Jaude en hiver

 

La Faculté de Clermont-Ferrand

LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE CLERMONT FERRAND

 


 

>> Un lien : http://medecine.u-clermont1.fr/

 

>> Coordonnées : 

FACULTE DE MEDECINE

28 place Henri-Dunant
BP 38
63001 Clermont-Ferrand cedex 1

tél : 04 73 17 79 00
fax : 04 73 17 79 13

  La faculté de médecine de Clermont Ferrand est un vaste batiment, situé juste à côté du CHU Gabriel Montpied.

Elle comporte 6 étages, un auditorium et 6 amphithéâtres; de plus un batiment supplémentaire "les extensions" est situé juste derrière, comportant quant à lui deux grand amphithéâtres.

Un batiment réservé à la biologie et à la recherche est également présent.

Une cafétéria régie par le Crous est présente dans le hall.

Vous trouverez la partie administrative au rez de chaussée, au niveau du R1.

 

Pour vous garer : il existe un parking devant l'entrée principal de la faculté mais de capacité restreinte ! Pas de panique cependant si vous ne trouvez pas de place, la parking du CHU, situé quant à lui derrière la faculté (à côté des extensions) pourra sans problème vous satisfaire.

 

A noter également que la faculté est desservie par le tramway, arrêt "CHU Gabriel Montpied"

 

 


 

LE DÉPARTEMENT DE MÉDECINE GÉNÉRALE

 

Retrouvez le au 2è étage de la faculté, R1 (1er couloir latéral)


C'est là que se trouve le dossier des internes de médecine générale d'Auvergne; c'est aussi le QG de vos moniteurs de GEASP et de tous les médecins qui s'impliquent dans notre formation.

Pour tout soucis ou toute information, n'hésitez pas à aller au DMG ou à les appeler au  04 73 17 79 35 ou envoyer un mail à Agnès Roux (la secretaire) à agnes.roux@udamail.fr

Etre interne de médecine générale en Auvergne

Formation thérorique

accédez à la rubrique concernant le DES de Médecine Générale en Auvergne

LE DES AUVERGNAT

Formation pratique

Des questions?

Le SARHA est là pour vous aider dans vos démarches, répondre à vos interrogations alors n'hésitez pas à nous joindre par mail à contact@sarha.fr ou par téléphone au 04 73 75 85 50 (les jeudis et vendredis).

Plus dans cette catégorie : « Bienvenue Les différentes primes »

Visite

Visites du jour 0

Visites du mois 456

Nombre total 109957

 

 CHU Gabriel Montpied

2, boulevard Winston Churchill,

Appt 15A2

63000 Clermont-Ferrand

04.73.75.85.50

contact@sarha.fr

 

 

Références