Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Stage chez le praticien



Le stage chez le praticien se fait à l'heure actuelle en 2°, 3° voire 4° semestre. A partir de la rentrée 2017, il devrait se faire en première année (1er ou 2° semestre).
Il s'agit soit de trinômes, binômes ou plus rarement monômes de maîtres de stage (appelés MSU : Maitre de Stage des Universités).
L'interne réalise alors un stage de 6 mois dans un ou plusieurs cabinets de médecine générale afin de découvrir l'activité ambulatoire et se familiariser avec ce qui sera son futur mode d'exercice. Il suit son praticien dans son activité de consultation, de visite mais aussi dans ses déplacements en maison de retraite, hôpital local ...

Prenez soin de choisir un maître de stage qui vous correspond.

 

Ce stage se déroule en 3 temps :

- une période d'observation durant laquelle l'interne observe son MSU pratiquer. L'interne est ainsi familiarisé avec le logiciel, les télétransmissions ... mais aussi avec la patientèle du MSU et ses pratiques. Il ne s'agit pas d'une période statique : même si la consultation est menée par le MSU, l'interne peut réaliser l'examen clinique, émettre des hypothèses diagnostiques et thérapeutiques, interroger...
- une période de supervision directe : l'interne réalise la consultation, son praticien est présent dans la salle afin de corriger si besoin et venir en aide (il n'est pas toujours simple de débuter)
- une période de supervision indirecte : cette fois l'interne mène seul la consultation dont il donnera les conclusions à son MSU absent de la salle d'examen mais disponible physiquement à proximité.


Le logement est rarement assuré, parfois dans certains petites communes excentrées (ex : Riom és Montagne, Chaudes-Aigues, ...). Il est souvent possible de loger à un internat proche, mais en cas d'afflux, les internes des services seront prioritaires. Parfois vous pouvez loger chez votre MSU.
Le repas de midi est dans la plupart des cas partagé avec votre praticien.




Ci-dessous, vous trouverez les cartographies des praticiens sur les différents départements (mise à jour août 2011)

Cartographie prat ALLIER :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2077 ... b488&msa=0

Cartographie prat PUY DE DOME :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2077 ... 44,0.01929

Cartographie prat CANTAL :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2077 ... 1,0.077162

Cartographie prat HAUTE LOIRE :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2077 ... 9db9&msa=0

Visite

Visites du jour 0

Visites du mois 456

Nombre total 109957

 

 CHU Gabriel Montpied

2, boulevard Winston Churchill,

Appt 15A2

63000 Clermont-Ferrand

04.73.75.85.50

contact@sarha.fr

 

 

Références