Formation Universitaire

La formation universitaire en médecine générale à Clermont-Ferrand est conforme à la réforme du 3ème cycle.

En dehors de la formation des stages, les enseignements à la fac (appelés enseignements hors stages) sont composés d’ateliers de formation et des sessions de GEASP.
Il est également demandé aux internes de preparer 2 récits de situation complexe par an : les RSCA.
Les ateliers, les GEASP, les comptes rendu de stage et les RSCA compose le PORTFOLIO : votre dossier d’évaluation pour ces 3 années.

Les cours à la faculté ont lieu le 1er Jeudi de chaque mois pour les 1ère années, le 2ème Jeudi de chaque mois pour les 2ème années, le 3ème Jeudi de chaque mois pour … *suspens*… les 3ème années !

C’est du chinois pour vous ? Ne vous inquiétez pas, ça l’était pour nous aussi !  On va tout vous expliquer ci-dessous 😉

Formations Spécialisées Transversales

Avec la réforme du 3ème cycle, les DESC ont disparu et des formations directement intégrées à la formation sont mises en place : les FST (formations spécialisées transversales).

Les FST sont accessibles dans le cadre du projet professionnel, et au regard du besoin de santé et de l’offre de formation.

En Médecine Générale, 6 FST ont été identifiées comme étant « d’intérêt » :

  • Addictologie
  • Douleur
  • Expertise médicale – préjudice corporel
  • Médecine du sport
  • Médecine scolaire
  • Soins palliatifs

Néanmoins, toutes les FST sont a priori accessibles selon le projet professionnel de l’étudiant.

Le nombre de places dans chaque FST sera déterminé annuellement par arrêté ministériel.

Recherche Universitaire

L’année de recherche est un moyen de financer la réalisation d’un projet de recherche durant une année : Master 2 Recherche ou thèse de sciences. L’interne est donc en disponibilité (Article R6153-26 du Code de la santé publique) rémunérée pendant un an. Durant cette disponibilité, il peut effectuer des gardes dans un établissement public de santé, après accord du Directeur de cet établissement. Cette année de recherche est composée d’un stage théorique de 6 mois, d’un stage en laboratoire de 6 mois et d’un travail de recherche en France ou à l’étranger.

Il est possible de réaliser une année de recherche à partir de la deuxième année d’internat. Depuis le 21 janvier 2016, il est désormais possible de la faire à la fin de l’internat.

L’interne en année de recherche est soumis aux clauses d’un contrat et perçoit une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années.

Chaque année, un arrêté fixe le nombre de postes d’année de recherche offerts par inter-région et par promotion d’internes.Les internes doivent alors déposer leur dossier de candidature dans les deux mois suivant la publication de l’arrêté (en avril le plus souvent). La réponse de la commission d’attribution des années de recherche est communiquée en septembre.

Sont sélectionnés uniquement les postulants ayant un projet de « qualité suffisante », sans tenir compte du rang de classement aux Epreuves Classantes Nationales (ECN).

Soirée de formation du SARHA

Le SARHA organise 6 à 8 soirées de formation par an. Ces soirées tournent autour de 4 thèmes principaux :

Les soirées découverte : Ou l’on présente une facette particulière de la médecine générale (médecin pompier, coordinateur SAMU, médecine carcérale, EHPAD …)
Les soirées gestion : Plutôt tournée sur la gestion du cabinet et la comptabilité (les modalités de l’installation, monter une MSP, les avis d’impositions, …)
Les soirées théorique : De la mise à niveau de recommandation, des tutos, des cours spécifiques, bref de quoi faire travailler vos méninges le temps d’une soirée
Les soirées pratique : Des ateliers pratiques (dermatologie, échographie,…) des mises en situation,  des gestes de pose de DIU / implants,…

Ces soirées sont organisées les soirs après les cours du DMG à la fac (les fameux GEASP), soit en présentiel pour ceux qui sont en cours ce jour la (puisque les cours sont décalés selon les promos (cf formation universitaire)) soit en LIVE pour les autres sur notre espace adhérent (retransmission de la formation en direct depuis votre canapé).

Ces formations sont GRATUITES pour tous nos adhérents !!!  De plus un buffet post-formation vous est offert par nos partenaires !

A Découvrir
Prochainement

A Découvrir
Prochainement

A Découvrir
Prochainement

A Découvrir
Prochainement

A Découvrir
Prochainement