S.A.R.H.A

03 Allier

CH Moulins

Site WEB :  www.ch-moulins-yzeure.fr
Adresse : 10 avenue du Général de Gaulle, 03006 MOULINS Cedex
Tél : 04 70 35 77 77

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est certifié niveau B par la Haute Autorité de Santé.
Avec 922 lits et places, il est le deuxième établissement de soins en Auvergne.
Ses différents services, implantés sur les communes de Moulins et d’Yzeure, répondent aux besoins de la population du territoire de santé. Son plateau technique (Scanners, IRM, accélérateur de particules…) complète cette offre de soins.

La liste des services étant relativement importante, nous n’avons mis ici que la description donné par le centre hospitalier. Pour plus d’info nous vous invitons à consulter leur page Web qui est plutôt complète, vous y trouverez également un guide de l’interne dans « Infos pratiques > Accueil des internes »

En découvrir plus sur la ville de Moulins :  www.ville-moulins.fr

CH Montluçon

Site WEB :  www.ch-montlucon.fr
Adresse : 18 Avenue du 8 Mai 1945, 03100 Montluçon
Tél : 04 70 02 30 30

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

L’établissement :

Près de 52 unités de spécialités sont représentées au sein de notre établissement qui accueille près de 36 000 hospitalisés chaque année pour un bassin d’attractivité de 140 000 habitants.

Avec ses sept pôles d’activités cliniques et médico-techniques, l’établissement est entré dans une démarche forte de coopération régionale et inter-régionale afin d’accroître son rayonnement :

  • Pôle Chirurgie
  • Pôle Mère enfant
  • Pôle Médecine
  • Pôle Médecine d’urgence
  • Pôle Gériatrie
  • Pôle Psychiatrie
  • Pôle Médico-technique

Chaque pôle est géré par un Responsable Médical de Pôle, un cadre paramédical et un cadre

Située à une douzaine de kilomètres de l’autoroute A 71, la ville de Montluçon occupe une position géographique intéressante à 3 h 30 de Paris, 1 h de Bourges, 1 h de Clermont-Ferrand, 2 h 30 de Lyon et à 2 h de Limoges via la RN 145 qui la relie au littoral océanique. 140 000 habitants vivent au sein du territoire de santé montluçonnais. La ville de Montluçon est dotée de nombreux lieux culturels et sportifs.

En découvrir plus sur la ville de Montluçon :  www.montlucon.com/

CH Vichy

Site WEB :  www.ch-vichy.fr
Adresse : Centre Hospitalier de Vichy, Boulevard Denière, 03200 Vichy
Tél : 04 70 97 33 33

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Situé à proximité du centre ville, le Centre Hospitalier de Vichy dessert une population d’environ 120 000 habitants. Avec une capacité de 846 lits et places et environ 33 000 passages au Service d’Accueil des Urgences, il affirme son rôle d’établissement de proximité. De par sa forte activité et son offre de soins couvrant la plupart des spécialités médicales et chirurgicale, il compte parmi les principaux établissements publics de santé d’Auvergne.

Doté d’un plateau technique moderne et performant, le Centre Hospitalier de Vichy s’inscrit dans une évolution permanente afin de développer son offre de soins, son infrastructure et ses équipements.

L’hôpital comporte 6 pôles :

  • Pôle Chirurgie
  • Pôle Mère enfant
  • Pôle Médecine
  • Pôle Gériatrie et réadaptation
  • Pôle Psychiatrie
  • Pôle Médico-technique

En découvrir plus sur la ville de Vichy :  www.ville-vichy.fr

15 Cantal

CH Aurillac

Site WEB :  www.ch-aurillac.fr
Adresse : 50 avenue de la République, 15000 Aurillac
Tél : 04.71.46.56.56

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

En centre-ville, Pôle de référence, de 892 lits et places, le Centre Hospitalier d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité. 

Avec 1800 employés dont 150 médecins, il assure une mission de service public de soins, conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu. 

Le Centre Hospitalier compte 13 pôles et de nombreuses consultations spécialisées. 

Un large éventail de spécialités est présent sur site : Médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, dermatologie, gastro-entérologie, ORL, ophtalmologie, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie et des spécialités médico-techniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène. 

2 IRM, 1 scanner, 1 plateau de coronarographie, un laboratoire central d’analyses médicales, 1 héliSMUR au sein d’une infrastructure de qualité. 

Un nouveau Plateau technique va voir le jour premier semestre 2020. Il sera le point d’orgue d’une offre de soins sans cesse modernisée, notamment par la création de 6 blocs opératoires adaptés aux nouvelles pratiques, telles qu’une salle hybride.

Des solutions innovantes en matière de palette d’activités, d’organisation et de sécurité des soins telles que la télémédecine

Située à 631 mètres d’altitude, l’agglomération d’Aurillac (57 000 habitants), Préfecture du Cantal, constitue le trait d’union privilégié entre les montagnes d’Auvergne et la plaine de la Châtaigneraie. Son environnement bénéficie d’une nature vierge et généreuse et d’un nombre de jours d’ensoleillement qui n’a rien à envier à celui de Toulouse ! Aurillac, ville du Sud (même latitude que Bordeaux) se situe à 30 minutes de la station de ski du Super Lioran et à 20 minutes de plusieurs centres nautiques. Un large équipement culturel (Centre des Congrès, théâtre, Salle de spectacles…) et de loisirs (Centre aquatique, golf, équitation, tennis, etc.) permettent à la ville de ponctuer l’année avec de nombreuses animations riches et variées. Enfin, un Festival international de Théâtre de rue attire un public cosmopolite et passionné (100 000 personnes sur 4 jours à la mi-août).

 

En découvrir plus sur la ville d’Aurillac :  www.aurillac.fr

CH Saint-Flour

Site WEB :  www.ch-stflour.fr
Adresse : 2 avenue du Dr Mallet, 15100 Saint-Flour 
Tél : 04 71 60 64 64

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour propose une gamme complète de services de soins.

Les diagnostics et les soins pouvant être dispensés :
- soit en hospitalisation de jour,
- soit en hospitalisation complète,
- soit dans le cadre des consultations externes.

D’une capacité d‘un peu plus de de 300 lits et places, la vocation du Centre Hospitalier de Saint-Flour est de dispenser des soins de proximité à une population d’environ 60 000 habitants. Cependant, certains équipements de pointe comme le scanner sont au service d’une population plus vaste.

En découvrir plus sur la ville de Saint-Flour :  www.saint-flour.net

43 Haute-Loire

CH Le Puy en Velay

Site WEB : www.ch-lepuy.fr
Adresse : 12 Boulevard Dr André Chantemesse, 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 04 32 10

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Organisé autour de 5 pôles : Chirurgie, Femme-enfant, Gériatrie, Urgences et médecine et Médico-technique pour une capacité d’accueil de presque 500 places.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet (avec en bonus une visite numérique de l’hôpital sur la page d’accueil) et dans le guide de l’interne.

Le guide de l’internat du Puy est téléchargeable ici : Guide interne

En découvrir plus sur la ville du Puy en Velay :  www.lepuyenvelay.fr

CH Brioude

Site WEB : www.ch-brioude.fr
Adresse :  2 rue Michel de l’Hospital, 43100 Brioude   
Tél : 04 71 50 99 99

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le Centre Hospitalier de Brioude est aujourd’hui, à la suite des importants investissements réalisés ces dernières années, un établissement moderne, doté de locaux neufs et équipements performants. Cet établissement a su s’adapter aux évolutions techniques et médicales, en développant les moyens nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients hospitalisés.

Organisé autour de 3 pôles : Médecine, Chirurgie-urgences-imagerie et Gériatrie-réadaptation.

En découvrir plus sur la ville de Brioude :  www.brioude.fr

63 Puy de Dome

CHU Clermont-Ferrand

Site WEB : chu-clermontferrand.fr
Site  G. Montpied : 58 Rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand
Site Estaing : 1 Rue Lucie et Raymond Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 750 750

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le CHU de Clermont Ferrand s’articule autour de 3 hôpitaux sur 3 sites distincts :

L’hôpital Gabriel Montpied situé sur le plateau Saint-Jacques est le premier des 3 sites. En pleine rénovation,  l’hôpital comprend les urgences adultes et la majorité des services de médecine et chirurgie adultes de Clermont-Ferrand. L’hôpital est situé juste à coté du centre médico-psychiatrique, de l’EFS, du centre de biologie médicale du CHU et du Centre Jean-Perrin (Centre de lutte contre le cancer).

L’hôpital d’Estaing est le deuxième site et le plus récent des trois. Il comprend les services de pédiatrie et de gynéco-obstétrique et réunis sous le Pole Mère-Enfant. Il comprend également les services de génétique, de dermatologie, de digestif (médical et chirurgical), de médecine interne, d’hématologie et de maxillo-faciale. Il est situé à proximité de la faculté d’odontologie.

Le SSR de Cébazat est le troisième site et reçoit les patients en SSR et gériatrie (à noter que l’offre de soin en gériatrie est couplé avec l’hôpital de Riom pour le court séjour gériatrique).

L’internat de Gabriel Montpied loge les internes des sites Montpied et Estaing. Vous pouvez trouver son site internat géré par le bureau de l’internat ici : www.internatclermont.com

En découvrir plus sur la ville de Clermont-Ferrand :  www.clermont-ferrand.fr

CH Riom

Site WEB : www.ch-riom.fr
Adresse :  Boulevard Etienne Clémentel, 63200 RIOM   
Tél : 04 73 67 80 00

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le centre hospitalier de Riom est composé des services de médecine polyvalente, hôpital de jour, médecine à orientation cardiologique, chirurgie, consultations divers et Court Séjour Gériatrique (couplé avec le CHU) et possède un plateau technique avec bloc opératoire, laboratoire d’analyse, radiologie et pharmacie

En découvrir plus sur la ville de Riom :  www.ville-riom.fr

CH Clémentel

Site WEB : www.ch-clementel.fr
Adresse :  Centre hospitalier Clémentel, 63530 Enval   
Tél : 04 73 33 75 55

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le centre hospitalier a une vocation d’établissement de moyen séjour, c’est-à-dire qu’il prend en charge des patients après la phase aigüe de leur maladie, lorsqu’ils ont besoin :

  • d’un temps de convalescence avant de rentrer à leur domicile,
  • d’une rééducation qui ne peut être faite qu’en centre spécialisé,
  • d’une période de post-cure dans leur sevrage
  • d’une structure d’hébergement et qu’ils sont en attente de la libération d’une place.

L’établissement compte 151 lits, ainsi répartis :

  • 76 lits de médecine physique et réadaptation (MPR) appelée aussi rééducation,
  • 40 lits de soins de suite et réadaptation (SSR) polyvalent, appelé aussi convalescence,
  • 35 lits de SSR d’addictologie.

L’établissement bénéficie également d’une pharmacie et d’une salle de radiologie conventionnelle.

Le personnel qui assure au quotidien le fonctionnement de l’établissement est constitué de :

9 médecins, 1 pharmacienne, 7 postes d’internes, 5 cadres soignants, 40 Infirmières, 60 Aides soignants, 35 Agents des services hospitaliers, 14 Masseurs kinésithérapeutes 3 professeurs d’activités physiques adaptées, 4 Ergothérapeutes, 4 Psychologues, 1 orthophoniste, 1 diététicienne, 1 éducatrice en nutrition, 4 assistantes sociales, 1 animatrice, 1 sophrologue, 1 manipulatrice de radiologie, 2 préparatrices en pharmacie, 4 secrétaires médicales 1 directeur, 9 Agents administratifs, 23 Agents techniques

Soit un total de près de 205 personnes qui assurent, en ce qui concerne les soignants,  une présence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

1200 patients pris en charge chaque année, avec un nombre de journées d’hospitalisation d’environ 52 000, un taux d’occupation se situant à 90% et une durée moyenne de séjour de 44 jours.

En découvrir plus sur la ville d’Enval :  www.enval.net

CH Issoire

Site WEB : www.ch-issoire.fr
Adresse :  13 Rue du Dr Sauvat, 63500 Issoire   
Tél : 04 73 89 72 72

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

L’offre de soin du CH d’Issoire est la suivante :

Urgences et SMUR 24h/24h, Médecine polyvalente à orientation cardiologique (40 lits) , Chirurgie générale (23 lits) , Gynécologie, Obstétrique, Maternité (18 lits) , Unité de Surveillance Continue (4 lits) , Soins de suite et de réadaptation (30 lits) , Unité de Soins de Longue Durée (74 lits) (requalifiée aujourd’hui en Soins Médicaux Techniques Importants) et EHPAD de 80 lits.

Des soins de support : lutte contre la douleur (consultations et hospitalisation) , équipe mobile de soins palliatifs, éducation thérapeutique en matière de diabète (Programme Vital Diabète), lutte contre le tabac 

Le CH d’Issoire a la responsabilité du Centre Périnatal de Proximité, situé à Brioude (Haute Loire).

En découvrir plus sur la ville d’Issoire :  www.issoire.fr

CH Ambert

Site WEB : www.ch-ambert.fr
Adresse :  14 avenue Georges Clemenceau, 63600 AMBERT
Tél : 04.73.82.73.82

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Le Centre hospitalier d’Ambert dispose de 307 lits et places et emploie près de 400 agents.

L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Thiers avec lequel une coopération active permet d’optimiser la prise en charge des besoins de santé de  la population du territoire Thiers-Ambert.

Le Centre hospitalier d’Ambert c’est 5 404 séjours, 105 991 journées d’hospitalisation et d’hébergement, 9 982 passages aux urgences, 438 sorties SMUR et 11 996 consultations externes par an.

En découvrir plus sur la ville d’Ambert :  www.ville-ambert.fr

CH Thiers

Site WEB : www.ch-thiers.fr
Adresse :  Route de Fau, 63300 THIERS
Tél : 04.73.51.10.00

Accès :   Cliquez sur « Agrandir le plan » puis suivez l’itinéraire Google Maps

Installé sur le site du Fau depuis 1988, le Centre hospitalier de Thiers dispose de 428 lits et places, emploie plus de 600 agents.

L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier d’Ambert avec lequel une coopération active permet d’optimiser la prise en charge des besoins de santé de  la population du territoire Thiers-Ambert. 

En découvrir plus sur la ville de Thiers :  www.ville-thiers.fr